Tout@tice
Lycée Joseph Savina

Lycée général et technologique

> > > BTS Design Graphique

BTS Design Graphique

À la rentrée 2015, nouveau BTS DG

Le BTS Design graphique a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication au service d’un particulier, d’une institution ou d’une entreprise. Il donne forme et sens à un concept de communication, à une identité, à une idée, à un message, ... Une section BTS DG option communication et médias imprimés ouvrira en septembre 2015 au Lycée joseph Savina.

LES CHAMPS D’APPLICATION
  • le graphisme éditorial (les secteurs du livre, de la presse quotidienne, hebdomadaire et autre, et du hors-média avec les plaquettes, flyers, rapports, etc.), 
  • le graphisme d’identité (les secteurs de l’identité visuelle : corporate et branding), de la signalétique, de l’affiche, de l’illustration de presse et du livre, etc.),
  • le design de message (affichage, annonce presse, spot TV, street marketing).

 

Durée des études

La préparation au BTS design graphique correspond à un enseignement à temps plein de deux années en formation initiale.

Conditions d’admission

Ce diplôme est ouvert aux élèves titulaires d’un baccalauréat STD2A. Il s’adresse également aux élèves titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel ayant validé une année de Mise à Niveau en Arts appliqués (MANAA).
La formation est aussi ouverte aux élèves de Bac Pro Communication Graphique, sous réserve de proposer un très bon dossier scolaire et une excellente motivation. Les candidatures d’étudiants des Beaux-Arts avec une 1e année validée peuvent être étudiées.

L’inscription

Les inscriptions se font uniquement en ligne via le portail APB : www.admission-postbac.fr/
L’admission est prononcée par le chef d’établissement sur avis d’une commission de professeurs après examen du dossier et motivation de l’élève.
Nombre de places : 24

L’école

L’identité du lycée est double, comportant un lycée général et un lycée professionnel.
Ces deux unités sont reliées par une forte dominante artistique et concentrent de nombreuses options rares (théâtre, cinéma audiovisuel, histoire des arts, arts du cirque pour l’un, formations de staffeurs, d’ébénistes, de tapissier décorateur pour l’autre). 

Le pôle Arts Appliqués est bien représenté dans l’établissement avec une filière STD2A, une Manaa et le BTS design graphique qui s’ouvre.

C’est un Lycée public des Côtes d’Armor en Bretagne, installé dans les murs d’un ancien collège religieux. Le bâti a conservé une forte identité patrimoniale et architecturale : lieux de culte très prégnants, devenus lieux de culture (l’église a été transformée en un théâtre mis à la disposition du lycée la moitié de la semaine ; une chapelle, dans le même ensemble, est aménagée en galerie d’exposition). L’environnement est celui d’une ville ancienne, modeste par la taille (3000 habitants), très marquée par son riche passé mais aussi par le milieu maritime et côtier. Les poursuites d’études Si ce diplôme permet de s’insérer directement sur le marché du travail, il est toutefois possible de se spécialiser ou d’approfondir ses connaissances par des études complémentaires.

Et après ?

Après l’obtention du BTS, l’étudiant peut intégrer une licence professionnelle techniques de communication ou de conception et réalisation de services et produits multimédia (Bac+3) dans une Université, ou une formation dans une école d’art et de design. Il est aussi possible de poursuivre ses études avec un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) sur deux ans, d’un niveau Bac +4.

Les débouchés Après deux années d’études, le titulaire de ce diplôme est capable de réaliser un produit de communication visuelle. Par exemple, il peut traduire en esquisses l’idée émise par son directeur artistique pour réaliser une affiche publicitaire. Le professionnel peut créer des logo, des chartes graphiques, des affiches, etc. Le BTS Design graphique permet d’entrer directement dans la vie active comme graphiste, illustrateur, maquettiste dans un studio de création ou comme indépendant.

 

Contenu du programme

Pensé au service de la création, l’étudiant apprend à maîtriser les outils qui lui sont mis à disposition pour développer ses projets. Il découvre également l’ensemble de la chaîne graphique.
Les heures d’enseignement obligatoires représentent 33h00 de présentiel hebdomadaire.

  • Enseignement professionnel (18h00)  :
    studio de création, technologie de création, technologie de production, ateliers principaux.
  • Enseignement artistique (8h00) :
    pratique plastique, dessin d’intention, culture du design graphique, culture typographique.
  • Enseignement général (7h00) :
    Culture générale et expression, philosophie, langue vivante 1 (anglais), sciences physique, économie-gestion.
  • Stage en entreprise :
    8 semaines d’immersion professionnelle en cours de formation.

Infos pratiques

> Voir toutes les infos

Ressources